L’acier

Le métal utilisé pour réaliser mes lames est l’acier. C’est un matériau qui se présente sous plusieurs nuances, mais celle qui va m’intéresser, c’est le DNH7. Il comporte 0,75 % de carbone, ce qui peut paraître peu. En réalité, c’est le taux idéal pour concevoir les couteaux que je vous propose.
Il est intéressant de savoir que cet acier, qui est laminé à chaud provient d’une usine française. Il me parvient sous forme de barre que je vais ensuite forger. L’avantage de cet acier, c’est qu’il peut recevoir les traitements thermiques visant à améliorer ses qualités. A savoir, le rendre plus dur tout en lui apportant une certaine souplesse. Qualités essentielles à une bonne lame. Plus de détails sur la page « la fabrication des lames ».
Cet acier au carbone va, s’il est laissé longtemps à l’air, s’oxyder et laisser apparaître de la rouille. Ce qui ne se produira pas sur une lame en inox. Mais par choix personnel et pour avoir travaillé les deux nuances, je ne forge uniquement de l’acier au carbone. Il se patinera, mais aura un pouvoir de coupe excellent. Cet acier étant celui utilisé autrefois et présent sur les couteaux de qualité.