L’acier dit « Au Carbone »

 

Le métal utilisé pour réaliser mes lames est l’acier. C’est un matériau qui se présente sous plusieurs nuances, mais celle qui va m’intéresser, c’est le DNH7. Il comporte 0,75 % de carbone, ce qui peut paraître peu.

En réalité, c’est le taux idéal pour concevoir les couteaux que je vous propose.

Il est intéressant de savoir que cet acier, qui est laminé à chaud provient d’une usine française. Il me parvient sous forme de barre que je vais ensuite forger. L’avantage de cet acier, c’est qu’il peut recevoir les traitements thermiques visant à améliorer ses qualités. A savoir, le rendre plus dur tout en lui apportant une certaine souplesse. Qualités essentielles à une bonne lame. Plus de détails sur la page « la fabrication des lames ».

Cet acier au carbone va, s’il est laissé longtemps à l’air, s’oxyder et laisser apparaître de la rouille. Ce qui ne se produira pas sur une lame en inox. L’acier au Carbone se patinera, mais aura un pouvoir de coupe excellent. Cet acier étant celui utilisé autrefois et présent sur les couteaux de qualité.

L’acier Inox (Parfait pour les restaurants)

 

Depuis 2024, j’utilise une nouvelle nuance d’acier. Chrome, Manganèse, Silicium composent cet acier. Il s’agit du 14C28N.

Les couteaux réalisés dans cet acier inox sont alimentaires. Ils peuvent être utilisés comme couteaux de table ou de cuisine.

Proposé par un fabricant Suédois d’acier de renommée mondiale, il s’adaptera parfaitement aux personnes souhaitant avoir de bonnes qualités de lames, tout en ayant une pièce adapté au contact alimentaire.

Léo Igon

30450 Génolhac

Courriel

leoigonforgeron@hotmail.fr